wrapper

Messages aux Partenaires Techniques et Financiers

Dans le cadre de la subvention TGO-H-PMT n°1467 financé au Togo par le Fonds Mondial pour lutter contre le VIH/Sida sur la période 2018 – 2020, il est prévu une activité de renforcement de capacités des adolescents en compétence de vie (sante sexuelle et reproductive - planning familial, compétence en VIH…). La principale entité de mise en œuvre de ces activités est l’UONGTO.
A l’issue des ateliers du 25 au 29 mars 2019 et du 9 au 13 septembre 2019, trois (3) documents ont été élaborés. Il s’agit du Manuel de référence, du Guide du Facilitateur et du Manuel de l’apprenant.
Afin de prendre en compte d’éventuelles insuffisance et faciliter l’appropriation des différents documents par les acteurs intervenant dans le renforcement des capacités des jeunes et adolescents en SSR, VIH/sida et IST, il est prévu un atelier de validation de ces documents.
L(objectif de l’atelier de valider les documents produits dans le cadre du renforcement des capacités des jeunes et adolescents en compétences de vie à savoir le Manuel de référence, le Guide u formateur et le Manuel de l’apprenant.
La méthodologie de travail au cours de cet atelier sera axée sur :
- une présentation introductive des différents documents suivie de débats d’ordre général ;
- des travaux de groupes pour l’étude et l’amendement des rapports ;
- une plénière pour l’adoption des amendements apportés aux documents.
L’atelier sera animé par 02 facilitateurs qui orienteront les travaux au sein des groupes.
Au total trente (30) participants sont attendus.

des jeunes et adolescents en compétences de vie en SSR, IST, VIH/sida du 16 au 18 octobre 2019

Des experts issus de la cour des comptes du Togo, de l’inspection générale d’Etat et des auditeurs internes du ministère de la santé planchent depuis lundi 14 Octobre 2019 à Lomé sur l’audit des subventions du Fonds mondial.

Organisé par l’Union des ONG du Togo (UONGTO) en partenariat avec l’Independent Observer of the Global Fund (AIDSPAN), l’atelier de formation des institutions supérieures de contrôle sur l’audit des subventions du Fonds mondial a pour principal objectif d’améliorer nos connaissances et capacités sur les procédures à suivre pour faire à compter de 2020, l’audit des subventions du Fonds Mondial au Togo.
Cette activité trouve son fondement dans le fait que les fonctions de la cour des comptes entre autres le contrôle des comptes de l’Etat qui bénéficie au budget général des subventions du Fonds Mondial sous forme de dons-projets, sont élargies par les nouvelles directives de l’UEMOA à la mission de certification des comptes publics et à l’évaluation des politiques publiques. Elle doit donc veiller à ce que toute ressource allouée à l’Etat dans tous les domaines soit gérée de façon orthodoxe et optimale.


Cinq thématiques importantes seront abordées au cours de la formation notamment l’architecture et les principes opérationnels du Fonds Mondial ; les structures et mécanismes d’assurance ; les aspects programmatiques, le suivi et l’évaluation ; les aspects de l’audit relatifs aux finances, à la conformité, à l’approvisionnement et à la passation des marchés ; la gestion des risques…
La cérémonie d’ouverture a été présidée par le représentant du Président de la Cour des Comptes qui a précisé que le caractère public des ressources du Fonds Mondial et surtout les montants élevés octroyés à l’Afrique sous forme de subventions, impose la nécessité que soit assuré à l’avenir l’audit de la gestion desdites subventions, qui pourra concourir à protéger les actifs, les investissements, la réputation et la durabilité du Fonds Mondial, afin que des mesures adéquates soient prises pour accélérer la fin des trois maladies (VIH, Paludisme, Tuberculose).
Il faut souligner que l’atelier de formation des institutions supérieures de contrôle sur l’audit des subventions du Fonds mondial se situe dans le cadre du prolongement de la conférence régionale sur l’implication des ISC dans l’audit des subventions du Fonds Mondial tenue à Kigali en Afrique 2019.
A la fin de cet atelier, la Cour des Comptes et l’Inspection Générale d’Etat vont se concerter pour définir ensemble, les tâches qui incomberont à chaque structure.

Cérémonie d'ouverture

                                                                                                                                        

Aidspan, l’observateur indépendant du Fonds mondial (www.aidspan.org), en partenariat avec l’Union des Organisations non-gouvernementales du Togo (UONGTO) organise une formation au profit du personnel de la Cour des Comptes du Togo, l’Inspection Générale d’Etat (IGE) ainsi que les auditeurs internes de l’Unité de Gestion des projets (UGP) sur les procédures d’audit des subventions du Fonds mondial.
Cette formation est organisée dans le cadre du projet intitulé « Les Institutions Supérieures de Contrôle des Finances Publiques (ISC) auditent les subventions du Fonds mondial en Afrique subsaharienne », mise en œuvre par Aidspan.  
Ce projet vise à permettre aux ISC d’auditer les récipiendaires principaux du Fonds Mondial dans le pays, par le biais d’un renforcement des capacités et d’un apprentissage mutuel entre les ISC de huit (08) pays africains, à savoir le Burkina Faso, le Ghana, le Kenya, le Libéria, le Malawi, le Rwanda, la Sierra Leone et le Togo.
La formation qui sera organisée a pour objectif principal d’améliorer les connaissances des participants  sur les procédures d’audit des subventions du Fonds mondial, visant une meilleure implication des différentes parties dans la supervision et l’audit des subventions du Fonds mondial au Togo.
Pendant cette formation, il est prévu une journée de visite terrain afin de permettre aux participants de toucher du doigt les produits des interventions du Fonds Mondial. Pour ce faire, nous venons par la présente vous demander, l’autorisation et la désignation d’une formation sanitaire pour cette phase terrain des participants à la formation. Nous souhaitons visiter une formation sanitaire financé par la subvention du Fonds mondial, situé de préférence dans la ville de Lomé et offrant des services de dépistage et de traitement du Paludisme. La formation se déroulera du 14 au 18 octobre 2019 à ONOMO Hôtel, Lomé et la visite terrain est prévue  le 16 octobre.

de vie des jeunes et adolescents en SSR, VIH et IST le 08-10-19 à la salle de conférence du CNLS

sur leur implication dans la gestion des marchés publics le 03-10-2019. Organisé par l'ARMP, l'UONGTO est représenté par son directeur exécutif, conseillé de régulation des marchés publics

Dix (10) représentants d'OSC du Togo dont UONGTO prennent par à cet atelier organisé par WANEP régional à l'Hôtel ONOMO du 24 au 25 juillet 2019

mercredi, 18 septembre 2019 17:24

Ouverture du forum de redevabilité

Written by

Ouverture ce matin (18-09-19) à l'hôtel Centrale de Sokodé du Forum de redevabilité du secteur minier pour le compte de la région centrale. Plus d'une centaine de participants prennent part à cette rencontre qui permettra aux autorités en charge du secteur minier, les responsables des entreprises minières de la région centrale, les populations locales et les acteurs de la société civile de se demander des comptes mutuellement sur la gestion de nos ressources minières. Ce forum est le troisième après ceux des régions Maritime et Plateaux. Parmi les OSC qui y prennent part on note UONGTO, COMINTES, Dimension Humaine... A suivre pour les résultats des travaux...

Page 1 sur 32

Statistiques

13484560
Aujourd'hui:
Hier:
Cette Semaine :
Semaine passée :
Ce mois
Mois passé
Tous les jours
620
5553
30633
33061
86704
118663
13484560


Your IP:34.204.191.31

Suivez-nous Twitter

Rejoignez-nous sur Facebook

Template Settings

Color

For each color, the params below will give default values
Blue Green Red Radian
Select menu
Google Font
Body Font-size
Body Font-family